... et aussi le simple plaisir d'écrire.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un peintre qui crée essentiellement une peinture figurative qu'on peut appeler fantastique, onirique, surréaliste,... Comme on veut... Bien que je ne sois pas insensible à toute forme d'art pourvu qu'elle me paraisse sincère et qu'elle provoque quelque chose en moi... Depuis toujours, je tente de peindre l'individu et la multitude, la matière brute et la lumière intérieure, l'arbre de vie, la femme et les racines, l'enfant et le devenir, la foule errante en quête de valeurs à retrouver, les voies parallèles, les mystères des origines et de la fin dernière... Les “SEUILS”, les félures, les passages qui font de nous d’ éternels errants insatisfaits entre mondes réels et rêvés , entre soi et autrui, entre Vie et Mort, entre bonheur et malheur... Un acte de peindre, nécessaire, à l'origine de rencontres furtives mais intenses, et qui fait naître, quelquefois, au bout d'un pinceau fragile, une parcelle de soi... ...ou tout simplement le plaisir et la douleur de créer...

samedi 13 août 2011

Pauvre monde ...


Bosch: « La nef des fous »

La soirée approche … Je ne suis pas un fan du petit écran, comme on dit … Je lui préfère le grand. Mais je ressens souvent le besoin de regarder le JT, tout en sachant ce qui m'attend … Masochisme ? Peut-être … Besoin de s'informer ? Certainement, tout en sachant qu'il ne s'agit que d'une écume volatile, éphémère, presque volage …

Nous sommes conviés ce soir à partager le faste des préparatifs d'un mariage monégasque. Vous voyez de qui je parle ? Passionnant, non ?
Inventaire exhaustif des réjouissances: limousines, robe de mariée luxuriante (luxure riante, je ne crois pas …), repas rabelaisien (pour la bouffe, pas pour l'ambiance !), petits plats dans les grands, mise en scène coûteuse, vanités passéistes … et inutiles. Et dire que ces mises en image de contes de fée de pacotille (comme le mariage de nos 2 anglais dont j'ai oublié les noms) crèvent l'audimat ! Les larmes de bonheur de Charlène ont inondé la planète (ça tombe bien, on manque d'eau en Somalie: voir la suite).
Décidément, le monde ne tourne pas rond. Et pourtant, elle tourne ! …. Heureusement pour nous, insensible encore pour longtemps, espérons le, à nos petites agitations mesquines ...

Reportage suivant sans transition. Etat d'urgence en Somalie ! Guerres, massacres, populations affamées parquées sous un soleil indifférent, comme le reste de la planète … Mères et enfants étiques (éthique ?), décharnés. Images affligeantes infligées à nos regards étrangers. Malaise profond. Comment continuer à manger tranquillement devant cette infamie ? Mais la vie continue. A Monaco aussi … Il faut bien vivre et nous ne pouvons prendre en charge tous les maux de la planète, n'est-ce pas ? Nous aurons déjà fort à faire chez nous sous le soleil noir et tout aussi indifférent d'une nouvelle crise économique et financière qui se profile.
Mais à peine le temps de se demander que faire lorsque survient le reportage suivant.

Monsieur, Madame et leurs 2 enfants ont trouvé une formule de rêve pour les vacances ou un week-end réparateur: jouer à Robinson Crusoë dans une cabane installée dans les arbres … 150 euros la nuit, c'est donné mais sans eau ni électricité ! sinon c'est pas du jeu. On se la joue Rousseau, retour à la nature. Un rêve d'enfant, quoi !, nos racines bambinesques à portée de tronc … Irrésistible et si cool … Avec néanmoins un repas « gourmand » , faut quand même pas exagérer !, proposé en supplément bien sûr. Si l'on veut tenter cette expérience sylvestre tout en préservant les bienfaits de la civilisation, on peut aussi choisir une cabane de grand luxe, toute équipée, à 450 euros la nuit mais toujours dans un arbre quand même, on se veut proche de la nature, grâce à Dieu ! qui pourtant n'existe pas … « Lost in translation » mais sans risque ...

Quand brutalement le reportage s'interrompt, laissant Monsieur et Madame apprécier un soleil couchant des plus authentiques entre les 2 branches d'un olivier garanti centenaire. Au menu suivant: un camp de Roms réfugiés dans un recoin parisien, entre 2 routes à 4 voies. Dépaysement garanti comme l'olivier susdit. Indigence, hygiène au rabais, allure de bidonville, enfants et femmes négligés, … Pas d'eau et pas d'électricité. Il ne leur manque plus que quelques cabanes installées dans les arbres faméliques et ce serait parfait. Un retour aux sources, à la nature, très rousseauiste, et gratis en plus… Mais de quoi se plaignent-ils finalement ?

Eh oui, rien ne va plus … Les jeux sont faits. Finis de jouer.

Depuis des années, ces images se télescopent, se superposent, s'interrogent l'une l'autre et nous interrogent. Depuis qu'on les voit, il va bien falloir en payer un jour le prix.
Choc des images, comme disait l'autre… Choc de 2 mondes de plus en plus bipolarisés à l'heure de ce qu'on appelle pourtant la globalisation ou mondialisation. On va vers un modèle unique, dit-on, sous la houlette du capitalisme, alors que le nombre des plus pauvres et des plus riches s'accroît sans cesse. Monde rêvé et monde réel … Universalisme et communautarisme … Grandeurs éphémères et misères permanentes … Dualité du monde, persistante, prégnante, essentielle, malgré les utopies et les bonnes volontés ...

L'enfer est pavé de bonnes intentions, ne dit-on pas. La mondialisation et l'expansion du modèle unique néo-libéral sur lequel s'alignent les pays émergents (Chine, Indes, Brésil...) vont contribuer, (sauf prise de conscience collective mais je n'y crois pas trop) à creuser les inégalités, augmenter les problèmes de pollution, de désertification, de déforestation... Les perturbations climatiques et les grandes crises alimentaires commencent à pointer leur nez et inévitablement, le monde ne pourra pas continuer à contenir ce déséquilibre qui s'accentue de jour en jour... On sait que le budget attribué par ménage aux animaux domestiques des familles occidentales permettrait de nourrir de nombreuses familles de pays pauvres !....

Ainsi tout est lié... On peut comprendre que chaque jour des centaines de clandestins risquent leur vie sur des embarcations de fortune pour gagner ces terres qu'ils imaginent être l'eldorado... Et même si on essaie de leur prouver le contraire, rien n'empêchera le flux car c'est cela ou la mort lente au pays...
A l'heure actuelle, personne n'a de solution car tant qu'une remise en cause globale, à l'échelle mondiale, de notre système d'exploitation de la planète et de la répartition des richesses n'aura pas lieu ( c'est du domaine du rêve !), les décisions n'auront que des effets mineurs: quotas à l'immigration, aides aux pays pauvres pour limiter les départs, commerce équitable encore bien timide, etc…

Au-delà de ce sentiment d'incapacité à agir que nous ressentons tous individuellement, chacun est surtout sensible, et c'est normal, à ce qu'il vit au quotidien. Il est en effet plus facile de prôner de belles idées humanistes quand on habite Neuilly ou le fin fond de la Dordogne que si l'on réside à St Denis... On ne peut nier qu'une immigration non contrôlée poserait un problème à un pays qui se dit pourtant terre d'accueil, surtout si les structures d'accueil n'existent pas... On ne peut nier que se mêlent aux problèmes d'intégration des problèmes sociaux que peuvent rencontrer tous les Français comme le chômage, l'absence de perspective d'avenir, etc.. et que cela complique encore les choses. On ne peut nier que si la grande majorité des musulmans aspirent à vivre leur foi sereinement, l'oisiveté liée au chômage est le terreau idéal qui permet l'émergence de courants extrémistes...
Sentiment de malaise et d'incapacité à agir qui n'est qu'une des manifestations parmi d'autres engendrée par la faillite du système, celui du capitalisme néo-libéral étendu à toute la planète, libéralisme de droite ou social-démocratie de gauche dite caviar… Comportements de masse abêtissants orchestrés par les puissants ... Exploitation de l'homme par l'homme, on n'en sort pas. Jésus, reviens ! Diront certains … A chacun ses potions magiques faute de réelle volonté politique globale.
Le problème de l'immigration n'est qu'un épiphénomène de cette exploitation généralisée de l'homme par l'homme… Et comme si cela ne suffisait pas, le système financier s'emballe lui aussi: même ses acteurs impénitents semblent incapables de le contrôler ou le manipulent sciemment à leur profit …

Il semblerait que nous n'ayons plus aucune prise sur quoi que ce soit … Dans un tel contexte, l'individualisme se renforce, se fortifie, au gré des peurs et des angoisses … Et la manipulation a de beaux jours devant elle.

Quand s'opposent, s'affrontent, se querellent, se concurrencent les employés d'une entreprise, les habitants d'un quartier, les supporters de 2 équipes, les tenants de religions différentes, quand le privé jalouse les fonctionnaires, quand la désinformation s'installe, quand la culture de masse se développe, quand les "petits" se reprochent aux uns et aux autres leurs maux et leurs difficultés, qui tirent les ficelles ? ...

Pauvres de nous ! Peut-être pas … Pauvres de nos enfants et petits-enfants ...

Mais ne désespérons pas.

Les Chinois vont coloniser l'Afrique et remettre un peu d'ordre dans tout cela.
Si on manque d'eau un jour, Mars est prête à nous accueillir.
Soulagement ! Dans Super 8, le monde sera encore sauvé par des enfants.
Charlène et Albert de Monaco ne s'entendraient pas très bien, paraît-il, Ouf ! Ils sont comme nous finalement.
Soulagement ! Le plafond de la dette américaine a été relevé. Il va pouvoir dépasser les 14000 milliards de dollars. Voilà qui rassure … Qui a dit qu'ils étaient souvent bas de plafond ? (sorry, I was not able to resist … )
Le Royaume de sa Gracieuse Majesté va mieux: la reprise ne mains a été énergique, damned ! Mais on se demande pourquoi les émeutiers n'ont pas déclenché la fête le jour des noces du siècle. Aucune stratégie, ces casseurs …

Finalement, pourquoi se plaindre ? C'est « L'ami du petit-déjeuner, l'ami Ricoré » qui n'arrête pas de vous le répéter depuis mille ans… Alors, un peu de confiance … Au diable (qui n'existe pas) les rancoeurs et le pessimisme ambiant, comme on dit ! ...

Et pour faire preuve d'un optimisme à toute épreuve justement, je reviendrai bientôt sur ce sujet de la pauvreté ….

3 commentaires:

  1. J'adore votre blog plein de bon sens et de réflexion qui révèlent une vérité difficile à accepter. J'ai justement un service à vous demander, j'ai commencé un blog et je veux aussi m'axer sur des sujets semblables. Alors je cherche des gens de réflexion qui seraient intéressés. Je me demandais si vous pouviez mettre un lien vers mon blog. Je vais en mettre un pour le vôtre.

    Merci et bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Je suis heureux de voir que certaines opinions ou impressions peuvent être partagées. Pas de problème pour les échanges de lien. C'est avec plaisir. Donnez moi votre lien. A bientôt. Daniel

    RépondreSupprimer
  3. http://thinktwice.revolublog.com/

    merci :D

    RépondreSupprimer